COURS d'HISTOIRE de l'ART 2024-2025

Par M. Thierry PIEL

Thierry Piel

Agrégé d’histoire et Professeur en histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes.

EN PARCOURANT LA VIA AEMILIA
HISTOIRE ET HISTOIRE DES ARTS EN ÉMILIE
(Piacenza, Fidenza, Parme, Reggio nell’Emilia, Modène)

PROGRAMME

REGIO VIII AEMILIA ; Genèse antique et médiévale de l’Émilie.

LANFRANCO, WILIGELMO, BENEDETTO ANTELAMI ET LES AUTRES ; L’Émilie au temps des cathédrales.

COMMUNES ET SEIGNEURIES ; Chronique urbanistique de l’Émilie médiévale.

À LA COUR DES FARNÈSE ; L’éclat de la Renaissance et du Baroque à Parme.

À LA COUR DES ESTE ; L’éclat de la Renaissance et du Baroque à Modène.

DE LA GUERRE DE SUCCESSION D’ESPAGNE AU RISORGIMENTO ; L’Émilie sous influence espagnole, française et autrichienne.

L’Émilie tire son nom d’une voie consulaire ouverte en 187 av. J.-C. par le consul Marcus Aemilius Lepidus après que Rome a parachevé la conquête de la Gaule cisalpine. Aménagée au sud de la plaine du Pô, elle reliait entre elles des agglomérations fondées par Rome, Mutina (Modène), Regium (Reggio), Parma (Parme), Fidentia (Fidenza), Florentia (Fiorenzuola) et Placentia (Piacenza). C’est Auguste qui toutefois imposa le nom d’Émilie à la Regio VIII en Italie dont la configuration est à peu près celle de l’actuelle Émilie-Romagne. Toutefois ce toponyme disparaitra avec la chute de l’empire Romain pour ne réapparaître qu’après le Risorgimento.

Peu après 568, les Lombards occupent l’Émilie, puis en 774 c’est le tour des Francs qui y créent des comtés en lieu et place des duchés lombards. Parmi les lignages dominant alors, nous trouvons les margraves de Toscane et de Canossa dont la dernière descendante Mathilde se distinguera en soutenant le pape Grégoire VII contre l’empereur Henri IV lors de la querelle des Investitures. Au XIIe siècle les principales villes se libèrent de la tutelle épiscopale pour fonder des communes. C’est dans ce contexte que furent bâties de nouvelles cathédrales dans le style roman, pour la plupart encore visibles aujourd’hui. À la fin du Moyen Âge, les communes s’effacent devant les prétentions des seigneuries avoisinantes : Visconti de Milan, Este de Ferrare.

En 1545 le pape Paul III Farnèse crée un duché pour son fils Pierre-Louis Farnèse. Mettant à profit le décès sans héritier légitime du duc de Ferrare Alphonse II d’Este, le pape Clément VIII rattache Ferrare aux États pontificaux. César d’Este cousin du dernier duc se replie à Modène et Reggio fondant ainsi la branche modénaise des Este. Vivant presque en marge du fracas des grands conflits européens, Parme et Modène contribuent dans la mesure de leurs moyens à la production artistique péninsulaire. Parme ayant même été dans le second XVIe siècle un des foyers les plus dynamiques du maniérisme pictural avec Le Corrège et Francesco Mazzola dit Le Parmesan.

Après l’extinction des Farnèse à Parme en 1731, ce sont les Bourbons d’Espagne qui finalement se voient remettre le duché en 1748 au détriment des Autrichiens (la dernière héritière Élisabeth Farnèse avait épousé Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV). Du côté de Modène, le duc Hercule III est destitué par le général Bonaparte en 1796. Mort sans héritier mâle, son ultime héritière Marie-Béatrice d’Este en épousant Ferdinand de Habsbourg-Lorraine transmit le duché à son fils François IV de Habsbourg-Lorraine-Este.

Annexé par la France en 1802, le duché de Parme sera confié à l’ex-impératrice des Français Marie-Louise d’Autriche en 1814. À sa mort en 1847, les Bourbons retrouvent leur duché en la personne de Charles II de Bourbon-Parme. Ces ultimes restaurations ducales malmenées par les mouvements libéraux et nationaux de 1830 et 1848 prendront fin en 1860 avec le Risorgimento piémontais fondateur du royaume d’Italie.

DATES et LIEUX des COURS

les samedis de 10h à 12h

La Manu : 12 octobre - 9 novembre - 7 décembre 2024
10 Bd Stalingrad - 44000 Nantes
grande salle au 2ème étage
accès : TRAM ligne 1 / arrêt : MANUFACTURE


Salle Coligny : 11 janvier - 8 février - 8 mars 2025
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
(sous le temple protestant)
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC

CONDITIONS PRATIQUES

Montant de l’inscription par personne pour la série de 6 cours: 54€.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

COURS d’HISTOIRE de la MUSIQUE
(en partenariat avec le Club Graslin Opéra)

par M. Patrick BARBIER
Patrick Barbier
Italianiste, historien de la Musique, écrivain, professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
vice-président de la Dante Alighieri de Nantes.
MUSIQUE, ARTS ET SOCIÉTÉ DANS LE
ROYAUME DE NAPLES (XVIIe-XIXe siècles)

Le Royaume de Naples est le plus grand État de la Péninsule jusqu'à l'unité italienne. Riche de traditions musicales et de grands artistes, il est dominé par Naples, troisième ville d'Europe, qui va briller au XVIIIe siècle par ses quatre conservatoires, son théâtre San Carlo et ses compositeurs de renommée internationale. La Sicile et les Pouilles connaissent aussi une importante production artistique et musicale.

DATES et LIEUX des cours les samedis de 10h à 12h

Salle Coligny - Samedi 23 Novembre 2024

Les traditions musicales du royaume (musique populaire, tarentelle...), les artistes et les compositeurs du XVIIe siècle.

La Manu - Samedi 14 Décembre 2024

Arts et musique au temps de Charles de Bourbon (1734-1760) (1e partie)

Salle Coligny - Samedi 18 Janvier 2025

Arts et musique au temps de Charles de Bourbon (2e partie) et de son fils Ferdinand

Salle Coligny - Samedi 1er mars 2025

La musique en Sicile aux XVIIe et XVIIIe siècles

Salle Coligny - Samedi 29 mars 2025

Les chanteurs et compositeurs des Pouilles (Farinelli, Caffarelli, Umberto Giordano etc.)

Tarentelle
San Carlo
San Carlo
Conservatoire San Pietro
Conservatoire

LIEU des COURS

La Manu
10 Bd Stalingrad - 44000 Nantes
salle de conférence 2ème étage
accès : TRAM ligne 1 / arrêt : MANUFACTURE

Salle Coligny
(sous le temple protestant)
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC

Montant de l’inscription par personne pour la série de 5 cours: 45 €.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

PROGRAMME CULTUREL

- Le samedi 19 octobre 2024 à 14h30 à la Manu (salle de conférence 2e étage), 10 bd Stalingrad à Nantes,

Conférence sur le thème : Autour du film Il Boemo :
Myslivecek, Mozart et l'opéra italien au XVIIIe siècle

présentée par M. Patrick BARBIER, italianiste et historien de la Musique, professeur émérite à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.

La sortie très remarquée au cinéma du chef-d'œuvre de Petr Vaclav, Il Boemo, nous invite à mieux connaître Josef Myslivecek (1737-1781), parti se former à Venise et qui a débuté brillamment sa carrière à Naples, devant le jeune roi Ferdinand. Sa rencontre avec Mozart, à Bologne, et l'influence importante qu'il a eue sur le jeune prodige de Salzbourg dans le domaine de l'opera seria, seront au cœur de cette conférence, illustrée d'airs d'opéras du compositeur tchèque et d'extraits du film.

Boemo Boemo Boemo Myslivecek

- Le samedi 16 novembre 2024 à 14h30 à la Manu (salle de conférence 2e étage), 10 bd Stalingrad à Nantes,

Conférence sur le thème : Aux origines de l'architecture de la Renaissance :
les maîtres florentins

présentée par M. Olivier MIGNON. Ancien élève de l’École du Louvre, il est spécialiste d’histoire médiévale. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages notamment consacrés à la cité de Carcassonne, aux cathédrales gothiques, aux châteaux de la Renaissance ou encore à Versailles.

Au début du XVe siècle, quelques artistes florentins rompent avec le moyen-âge pour redécouvrir les thèmes, les formes et les techniques de l’antiquité classique. Brunelleschi, concepteur de l’impressionnant dôme de la cathédrale de Florence, fait en la matière figure de précurseur. Son ami Michelozzo réalisa peu de temps après pour le compte des Médicis, un édifice qui devint dès lors le prototype des palais florentins du XVe siècle. Quant à Alberti, considéré comme le plus grand théoricien de son époque, il fut actif à Florence avant d’introduire les principes constructifs apparus sur les bords de l’Arno dans d’autres régions d’Italie. D’un grand chantier à l’autre, nous vous proposons de découvrir la genèse et le développement de l’architecture de la Renaissance italienne à travers l’œuvre de quelques-uns de ces principaux maîtres.

Brunelleschi Michelozzo Alberti Dôme Palais Medicis Santa Maria Novella

- Le samedi 25 janvier 2025 à 14h30 dans la salle Coligny place Edouard Normand (sous le temple protestant) à Nantes,

Conférence sur le thème : Naples secrète

présentée par M. Ferrante FERRANTI. Architecte de formation, photographe, écrivain et grand voyageur Ferrante Ferranti découpe avec une précision géométrique la courbe d'un escalier, la lumière irisée sur les pavés mouillés d'une ruelle, l'oiseau coloré d'une fresque pompéienne. Regards sur la “belle du Sud”.

«Au sud de Terracina, à mi-chemin de Rome et de Naples, commence un autre monde. L'univers napolitain, immuable à travers les siècles. La napolitude. L'antique royaume des Deux-Siciles, préservé de toute contamination, parce qu'il est fait de la contamination d'éléments hétéroclites, de l'amalgame de pays et de continents disparates. Où sommes-nous ? En Italie ? En Europe ? Nous touchons à la Grèce, par la sagesse malicieuse des habitants, à l'Espagne, par l'arrogante splendeur des palais, à l'Orient, par la magie des crépuscules, à l'Afrique, par le grouillement des marchés ; et, par le chaos de la circulation, le gigantisme des escaliers, la profusion et l'extravagance des ornements superflus, nous sommes dans l'excès, la démesure, le délire, le gâchis. Première chose à retenir : Naples forme une nation à part, un État dans l'État ; une tribu qui a ses coutumes et ses lois, et qui ne changera jamais. Naples n'a pas changé. En cinquante ans, je ne l'ai pas vue changer. À l'heure où la mondialisation transforme Venise, Florence, Rome en réserves du tourisme international et banalise les plus beaux décors urbains, Naples résiste, Naples garde son caractère intact, Naples reste elle-même, avec ses défauts et ses qualités. [...] Tout le mal qu'on dit de Naples est vrai, tout le mal qu'on en dit est cliché, lieu commun, banalité, fausseté : tel est le paradoxe qui rend cette ville entre toutes mystérieuse. »
Dominique Fernandez

Ferranti Nalpes

- Le samedi 15 mars 2025 à 14h30 à la Manu (salle de conférence 2e étage), 10 bd Stalingrad à Nantes,

Conférence sur le thème : Don Camillo versus Peppone
Le petit monde de Giovannino Guareschi

présentée par M. Thierry PIEL.

Immortalisé au cinéma par Fernandel et Gino Cervi dans les rôles respectifs de Don Camillo et Peppone, Le petit monde de Don Camillo fut d’abord l’œuvre d’un écrivain italien, Giovannino Guareschi (1908-1968), originaire de la province de Parme en Émilie-Romagne. Militant anti-communiste, ce dernier avait fondé après la seconde guerre mondiale l’hebdomadaire satirique Candido qui accueillit dans ses pages les tribulations d’un prêtre de choc inspiré du curé de Frontale en Valteline, Don Camillo Valota. L’auteur l’avait rencontré au cours de la « guerre » qui l’avait opposé au maire communiste Giuseppe Bottazzi, alias Peppone. Édité en 1948 et traduit en français dès 1951, Le petit monde de Don Camillo était porté à l’écran dès l’année suivante par le réalisateur Julien Duvivier. Cinq autres films suivront entre 1953 et 1972 auxquels on ajoutera le remake de Terence Hill sorti en 1984. Figures romanesques, Don Camillo et Peppone, incarnent les tensions politiques et sociales dans l’Émilie de l’après-guerre, une région marquée par une culture syndicaliste agrarienne apparue précocement peu après le Risorgimento. Cette conférence se propose de replacer dans son contexte historique le petit monde de Giovannino Guareschi avant d’en évoquer le formidable succès littéraire et cinématographique.

Don Camillo Don Camillo

- Le mardi 1er avril 2025 au Cinéma Concorde, 79 Bd de l’Égalité à Nantes.

Projection privée d’un film en version originale sous-titrée (entrée gratuite pour les adhérents).

Les personnes intéressées recevront en cours d'année une information sur le titre du film retenu et l'horaire de la projection.
Présentation et débat animés par M. Thierry PIEL.


Toutes ces manifestations culturelles et artistiques sont offertes gratuitement aux adhérents de la Dante Alighieri à jour de leur cotisation annuelle.

Ce programme non-contractuel est la propriété du Comité de la Dante Alighieri et la diffusion ou la publicité de tout ou partie de celui-ci ne peut se faire sans son autorisation.

Début de page


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.