COURS d'HISTOIRE de l'ART 2025-2026

Par M. Thierry PIEL

Thierry Piel

Agrégé d’histoire et Professeur en histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes.

SOUS LE SIGNE DE SAINT-MARC
Histoire et Histoire des Arts à Venise (IXe s. - XVIe s.)

PROGRAMME du cycle de 6 cours

SAN MARCO, une cité sous influence byzantine (IXe - XIIIe s.)

AU FIL DU GRAND CANAL, la mise en scène urbanistique d’une métropole méditerranéenne (XIIIe - XVe s.)

VENISE TRIOMPHANTE, l'éclat du gothique vénitien (XVe s.)

LA LENTE AFFIRMATION D’UNE RENAISSANCE À VENISE, urbanisme et identité civique (XVe – XVIe s.)

LE CLASSICISME VÉNITIEN, le siècle de Sansovino et du Titien (XVIe s.)

LE MANIÈRISME VÉNITIEN, le siècle de Palladio et du Tintoret (XVIe s.)

C’est dans la tourmente des invasions germaniques que se dessine au nord de l’Adriatique, aux abords d’une vaste lagune, la première épure d’une aventure humaine exceptionnelle, celle de Venise. Lorsque dans les premières années du IXe siècle, le fils de Charlemagne, Pépin roi d’Italie, chasse les Byzantins de Vénétie, un ultime pôle de résistance se constitue autour des îles de Rivo Alto (Rialto) et Castello. Ainsi naquit la ville de Venise. Ses relations privilégiées avec les empereurs de Constantinople lui permettent de se tailler une place de choix dans le grand commerce méditerranéen, une position qui se trouva accrue par l’installation des Croisés en Terre Sainte.

C’est au cours des XVe et XVIe siècles que Venise atteint son apogée tant politique qu’économique, un moment d’accomplissement dont témoigne le regard admiratif porté par l’Europe sur cette République dont les possessions s’étendent alors des Dolomites à Chypre. Les autorités vénitiennes contribuèrent elles-mêmes largement à la mise en œuvre d’une parure monumentale conçue pour projeter une image triomphante de la cité lagunaire. La venue à Venise en 1529 du Florentin Jacopo Sansovino marque une rupture dans l’histoire artistique de la cité qui renouvelle de manière profonde son vocabulaire architectural. Dans la seconde moitié du XVIe s. c’est à un artiste vicentin que Venise doit paradoxalement sa réputation d’excellence dans le domaine des arts, les édiles de la Sérénissime ayant refusé nombre de ses projets architecturaux sur la lagune. Venise s’impose également avec ses peintres comme un des centres artistiques européens les plus inventifs de la Renaissance avec les éminentes personnalités du Titien, du Tintoret et de Véronèse.

Place Saint Marc
Place Saint Marc
Grand Canal
Grand Canal
Biblioteca  Marciana
Biblioteca Marciana
Basilica San Giorgio
Basilica San Giorgio
Titien
autoportrait du Titien
Tintoret
autoportrait du Tintoret

DATES des COURS

les samedis de 10h à 12h
les 11 octobre - 8 novembre - 6 décembre 2025
et 10 janvier - 7 février - 7 mars 2026

LIEUX des COURS

La Manu : le 11 octobre
10 Bd Stalingrad - 44000 Nantes
grande salle au 2ème étage
Accès : TRAM ligne 1 / arrêt : MANUFACTURE

Salle Coligny : pour les autres dates
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
(sous le temple protestant)
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC
En cas de changement de lieux pour certains cours, les adhérent(e)s en seront préalablement informé(e)s.

CONDITIONS PRATIQUES

Montant de l’inscription par personne pour la série de 6 cours: 54€.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

COURS d’HISTOIRE de la MUSIQUE 2025 - 2026
(en partenariat avec le Club Graslin Opéra)

par M. Patrick BARBIER
Patrick Barbier
Italianiste, historien de la Musique, écrivain, professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
vice-président de la Dante Alighieri de Nantes.

La Musique à la Scala de Milan et en Lombardie
de la Renaissance au Risorgimento

La Lombardie a été l'un des principaux foyers musicaux de l'Italie. La Renaissance, avec Monteverdi à Mantoue mais aussi les luthiers de Brescia ou Crémone, y a connu un âge d'or. À Milan, le théâtre de la cour a permis à Mozart de créer ses ouvrages de jeunesse (Mitridate, Lucio Silla, Exsultate jubilate...) juste avant que ce lieu ne soit ravagé par un incendie. C'est alors que la cour autrichienne décide de créer deux théâtres de prestige, la Scala et la Canobbiana, qui vont rayonner au XIXe siècle avec les plus grands compositeurs romantiques, jusqu'aux soubresauts du Risorgimento. Patrick Barbier fait revivre cette région où les arts, l'histoire et la musique se sont entremêlés de façon prodigieuse.

DATES des cours les samedis de 10h à 12h

1 - Samedi 15 Novembre 2025

De la Renaissance aux débuts du baroque : la musique dans les villes lombardes: Mantoue, Bergame, Brescia, Crémone...

2 - Samedi 13 Décembre 2025

Milan aux XVIIe et XVIIIe siècles : le théâtre de la cour jusqu'aux premiers opéras de Mozart et à l'inauguration de la Scala

3 - Samedi 17 Janvier 2026

Les triomphes de Bellini et Donizetti à la Scala et à la Canobbiana

4 - Samedi 14 février 2026

La Scala et la ville de Milan au temps de Verdi et du Risorgimento

LIEUX des COURS

Salle Coligny
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
(sous le temple protestant)
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC
En cas de changement de lieux pour certains cours, les adhérent(e)s en seront préalablement informé(e)s.

Palais ducal Milan
Palais ducal Milan
lutherie de Brescia
lutherie de Brescia
Palais ducal Mantoue
Palais ducal Mantoue
La Scala
La Scala
Salle de la Scala
Salle de la Scala

Montant de l’inscription par personne pour la série de 4 cours: 36 €.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

PROGRAMME CULTUREL

- Le samedi 18 octobre 2025 à 14h30 dans la Salle Jules Vallès (Médiathèque Jacques Demy, 24 quai de la Fosse à Nantes),

Conférence sur le thème : Jean de Médicis alias Jean des Bandes Noires
Histoire et légende d’un condottière invincible

présentée par M. Thierry PIEL.

Issu de la branche cadette des Médicis, Jean de Médicis est le fils de Jean le Popolano et Catherine Sforza seigneurs de Forli et d’Imola. Il sera le seul Médicis à embrasser la profession de condottière. Engagé dans les interminables conflits que connaît l’Italie dans le premier quart du XVIe siècle, nous le trouvons tantôt du côté de la France, tantôt du côté des Impériaux mais souvent combattant au service des papes Léon X puis Clément VII, ses parents. Il fut tenu en haute estime par son ami l’écrivain Pierre l’Arétin mais également par Nicolas Machiavel qui voyait en lui le seul capitaine capable de pacifier l’Italie. Sa mort prématurée le 30 novembre 1526 à Mantoue à l’âge de 28 ans ouvre une nouvelle page d’histoire pour Jean désormais désigné comme l’invincible Jean des Bandes Noires. La promotion de son fils Cosme Ier comme duc et bientôt grand-duc de Toscane lui assurera une longue postérité qui atteint son acmé dans l’entre-deux-guerres lorsque la mémoire de Jean des Bandes Noires est récupérée par les chemises noires de l’Italie mussolinienne

Jean  Bandes Noires

- Le samedi 22 novembre 2025 à 14h30 à la Manu (salle de conférence 2e étage), 10 bd Stalingrad à Nantes,

Conférence sur le thème : Le rapt des nymphes, des Métamorphoses d’Ovide,
aux sculptures du Bernin

présentée par Mme Marie-Pierre CHABANNES, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres et docteur en histoire de l'art, maître de conférences à l'Université d'Angers.

À partir de la Renaissance, le rapt d’une nymphe par un dieu de l’Olympe devient l’un des motifs favoris des riches commanditaires qui redécouvrent les Métamorphoses d’Ovide. Le poète latin décrit avec beaucoup d’empathie les luttes et les souffrances de Proserpine, d’Io, d’Europe ou de Daphné. Mais la virtuosité d’artistes comme Titien, Corrège, Véronèse ou le Bernin est telle qu’ils nous font oublier la violence de ces situations pour ne plus nous faire éprouver qu’un intense plaisir esthétique. Par quels procédés les artistes italiens ont-ils métamorphosé de tristes agressions en chefs-d'œuvre artistiques ?

Proserpine

- Le samedi 24 janvier 2026 à 14h30 Salle Coligny 15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes (sous le temple protestant),

Conférence sur le thème : Les cours princières en Italie
à la Renaissance (XVe siècle)

présentée par Mme Christine MATABON, Après des études de Lettres et une première vie professionnelle de libraire, Christine Matabon obtient en 2012 un master d’Histoire de l’art. Elle enseigne l’Histoire de l’art à l’Université de Nantes et au sein de sa structure Calliopé.

Si Florence est incontestablement le lieu de naissance et l’épicentre de la Renaissance, elle n’en est pas pour autant la scène unique, loin s’en faut. De nombreuses autres cités ont joué un rôle prépondérant au ''Quattrocento''. L’émiettement du pouvoir dans l’Italie du XVe siècle, la multiplication des centres politiques et des cours ont favorisé l’éclosion de foyers artistiques multiples, donnant à la Renaissance italienne un rayonnement incomparable, qui se développera bien au-delà des frontières de la Péninsule.

chambre des époux condottiere conversation sacree jeune homme

- Le samedi 14 mars 2026 à 14h30 à la Manu (salle de conférence 2e étage), 10 bd Stalingrad à Nantes,

Conférence sur le thème : Sicile secrète

présentée par M. Ferrante FERRANTI, iarchitecte de formation, écrivain et grand voyageur.

Sicilien d’origine par son père, Ferrante Ferranti n’a cessé d’arpenter «l’île du Soleil» d'Homère. De sanctuaires grecs en églises baroques en passant par les mosaïques romaines et byzantines, et en privilégiant les lieux plus secrets, il propose une exploration des strates du plus fascinant palimpseste des grandes civilisations de la Méditerranée.

rocche di Cusa salle des miroirs stucs de Serpotta


Toutes ces manifestations culturelles et artistiques sont offertes gratuitement aux adhérents de la Dante Alighieri à jour de leur cotisation annuelle.

Ce programme non-contractuel est la propriété du Comité de la Dante Alighieri et la diffusion ou la publicité de tout ou partie de celui-ci ne peut se faire sans son autorisation.

Début de page


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.