La SOCIETE DANTE ALIGHIERI dans le MONDE

Fondée en 1889 par un groupe de personnes animées des mêmes intérêts culturels et humanitaires, la Société Dante Alighieri se donna comme programme ’’de diffuser la langue et la culture italiennes dans le monde, afin de garder vivaces les liens spirituels des compatriotes exilés avec la mère patrie et développer chez les étrangers, l’amour pour la civilisation italienne’’.

C’est sous l’impulsion du poète Carducci (1835 – 1907) que le nom de Dante Alighieri – premier artisan avec Boccace et Pétrarque de la langue nationale italienne – fut donné à la société naissante.

Les débuts de celle que l’on nomme maintenant un peu familièrement « la Dante » coïncidèrent avec les premiers grands flux migratoires vers le bassin méditerranéen et l’Amérique. La Société se proposait alors d’aider par des cours de langues – l’unité italienne était encore toute jeune – et des informations sur les pays vers lesquels ils allaient se diriger, ceux qui se préparaient à quitter la péninsule pour trouver un travail à l’étranger. Dans le même temps, elle cherchait à convaincre les gouvernements des pays accueillants, de la nécessité de diffuser sur leur sol la culture italienne.

Des écoles italiennes très importantes voient le jour en particulier au Caire, à Beyrouth, Buenos Aires, San Paolo du Brésil, Asunción au Paraguay. Après la Première Guerre mondiale, la Société prend son essor sous la longue présidence de Paolo Borselli qui met en place des cours de formation pour les enseignants d’italien à l’étranger. Elle prend ainsi un caractère de plus en plus international. Cette reconnaissance internationale acquise dans les années 40, va heureusement lui permettre de résister au fascisme qui avait décrété sa dissolution.

Aujourd’hui, riche de 110 comités en Italie et de 420 comités dans le reste du monde, répartis sur les cinq continents, la Dante peut s’enorgueillir de compter plus de 200.000 membres.

Ses programmes se déclinent en une grande variété d’activités : conférences - cours d’histoire de l’art – rencontres littéraires et cinématographiques – concerts – voyages culturels… Les cours de langues suscitent toutefois le plus grand attrait et la Société offre des bourses d’études aux étrangers qui viennent étudier en Italie. C’est un grand bonheur de voir, au siège de la Société à Rome, des personnes de toutes nationalités et de toutes cultures que rien à première vue n’aurait semblé devoir réunir, se côtoyer dans les salles de cours, animées par un désir commun d’apprendre la langue italienne, transformant ainsi en Tour de Babel, le joli Palazzo Firenze.



Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.