La Dante Alighieri à Nantes

COURS d'HISTOIRE de l'ART 2018-2019

Par M. Thierry PIEL

Thierry Piel

Agrégé d’histoire et Professeur en histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes.

TRINACRIA
CHRONIQUE HISTORIQUE et ARTISTIQUE de la SICILE
de l’OCCUPATION ARABE à NOS JOURS
(XIèmes. – XXèmes.)

PROGRAMME

LA SICILE AU TEMPS DES HAUTEVILLE
UN ART ARABO-BYZANTINO-NORMAND (1061 - 1194)

LA SICILE DES SOUABES AUX ARAGONAIS
UNE ÎLE EN QUÊTE DE SOUVERAINETÉ (1194 - 1504)

LA SICILE, UNE VICE-ROYAUTÉ ESPAGNOLE
DE LA RENAISSANCE AU BAROQUE (1504 - 1700)

LA SICILE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
LES FASTES ARCHITECTURAUX D’UN MEZZOGIORNO INSULAIRE (1700 - 1816)

LA SICILE CONTEMPORAINE
DU GUÉPARD AU DUCE (1816 - 1945)

C’est à l’appel d’un officier byzantin en délicatesse avec les autorités impériales que la Sicile dut de connaître en 827 la première incursion musulmane de troupes venues de Kairouan. En 902 avec la prise de Taormine c’est toute l’île qui devint possession arabe. À partir de 1061 le jeune comte normand Roger de Hauteville, frère de Robert Guiscard, entreprit la conquête de la Sicile. Son fils Roger II transforma l’essai en y fondant le royaume le plus riche et le plus moderne d’Europe. Sa capitale, Palerme, offre encore de nombreux témoignages de cet éclat dont témoigne tout particulièrement l’éclat des mosaïques byzantines de ses églises et palais. Après le bref sursis du règne de l’empereur germanique Frédéric II, petit-fils de Roger II par sa mère Constance de Hauteville, la Sicile connut une période tourmentée qu’ouvrent en 1282 les Vêpres siciliennes, violente flambée francophobe tournée contre Charles d’Anjou qui avait éliminé seize années auparavant les Souabes de l’Italie méridionale. Ce sont les Aragonais qui vont alors s’imposer contribuant à introduire dans l’île une sensibilité gothique aux accents orientaux.

En 1504, Ferdinand le Catholique réunifie l’ancien royaume des Hauteville en récupérant la Sicile péninsulaire (Naples). Toutefois c’est bien Naples et non Palerme qui en sera désormais la capitale. Ainsi la Sicile devient pour deux siècles une lointaine périphérie de l’empire des Habsbourg espagnols. Les revenus du blé, principale ressource de l’île, sont en partie thésaurisés dans de luxueux palais urbain, couvents ou monastères ainsi que quelques villas suburbaines. Le 11 janvier 1693, un terrible séisme secoue le sud-est de l’île, créant ainsi les conditions d’une reconstruction des villes détruites dans le goût baroque au cours du siècle suivant. Modica, Ragusa et surtout Noto sont les plus remarquables témoignages urbains de ces réalisations urbanistiques et monumentales.

L’extinction des Habsbourg d’Espagne en 1700 et la guerre de succession qui s’ensuivit placèrent la Sicile sous l’autorité du roi du Piémont puis des Habsbourg d’Autriche. En 1735, à l’issue de la guerre de succession de Pologne, les Bourbons d’Espagne réinvestissent le royaume de Sicile qui redevient ainsi un royaume indépendant. Après l’épisode des guerres napoléoniennes, il prend en 1816 le nom de royaume des Deux-Siciles. Ébranlée par la révolution de 1848, la dynastie de Bourbon-Sicile sera évincée lors du Risorgimento de 1860, Garibaldi débarquant avec ses chemises rouges en Sicile le 11 mai à Marsala. Dans le nouveau royaume d’Italie, la Sicile semble à des années lumières du Nord industriel. Elle apparaît comme un Mezzogiorno à l’économie anémiée et à la société gangrénée par une Mafia que Mussolini tentera en vain d’éradiquer. Le débarquement sicilien des Alliés le 10 juillet 1943, s’il libéra la Sicile des forces de l’Axe tout en provoquant la chute du Duce, a également permis à la « pieuvre » de phagocyter de larges espaces du champ politique, économique et social de l’île.

palerne palais normand
Palerne - Palais des Normands
palerne palazzo gangi
Palerne - Palazzo Gangi
palerne piazza quattro canti
Palerne - Piazza Quattro Canti

CONDITIONS PRATIQUES

Série de 6 cours d’histoire de l’art donnés les samedis de 10h à 12h

les 20 Octobre - 17 novembre - 15 décembre 2018
et les 19 janvier – 2 février – 2 mars 2019

Grande salle de conférence du 2ème étage de la MANUFACTURE
10 boulevard Stalingrad - 44000 Nantes
Accès : TRAMWAY ligne 1 / arrêt MANUFACTURE

Montant de l’inscription par personne pour la série de 6 cours: 50€.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription


COURS d’HISTOIRE de l’OPÉRA
(en partenariat avec le Club Graslin Opéra)

M. Patrick BARBIER
Patrick Barbier
Italianiste et Historien de la Musique, Professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
Vice-président de la Dante Alighieri de Nantes.
Vous propose un cycle sur plusieurs années autour de l’opéra italien, de Rossini à Puccini.
1ère année : Voyage musical sur les pas de ROSSINI
(1797 - 1868) 150ème anniversaire de sa disparition.

1er Cours - Samedi 10 Novembre 2018 à 10h

L'enfance à Pesaro, les études à Bologne et les premiers succès à Milan ou Venise.

2ème Cours - Samedi 1 Décembre 2018 à 10h

De L'Italiana in Algeri à La Cenerentola: le maître incontesté de l'opera buffa.

3ème Cours - Samedi 12 Janvier 2019 à 10h

L'opera seria italien, un aspect moins connu du génie rossinien.

4ème Cours - Samedi 9 février 2019 à 10h

Les opéras parisiens en langue française, la longue retraite et la musique sacrée.

rossini rossini

CONDITIONS PRATIQUES

Série de 4 cours d’histoire de l’opéra donnés le samedi de 10h à 12h.

Lieu des Cours

Grande salle de conférence du 2ème étage de la MANUFACTURE
10 boulevard Stalingrad - 44000 Nantes.
Accès : Tramway ligne 1 - arrêt Manufacture

Montant de l’inscription par personne pour la série de 4 cours: 35€.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription


PROGRAMME CULTUREL ET ARTISTIQUE

OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

- Le samedi 13 octobre 2018 à 14h30 dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque J. Demy à Nantes,
conférence sur le thème : "Donatello, génie de la sculpture de la Renaissance" présentée par M. Emmanuel LAMOUCHE, maître de conférence en Histoire de l'art moderne à l’Université de Nantes.
La Renaissance florentine du Quattrocento constitue l'une de ces périodes de l'histoire de l'humanité dont le pouvoir de fascination demeure encore intact aujourd'hui. Le mythe de la Renaissance repose en grande partie sur des personnalités hors du commun, des hommes de génie qui ont révolutionné la manière de concevoir l'espace, la nature et l'être humain, en peinture comme en sculpture. La conférence abordera une figure majeure de cette époque, Donatello (v.1386-1466), véritable pionnier de la sculpture moderne, dont les œuvres, loin des clichés sur l'art supposé gracieux et harmonieux de la Renaissance, nous touchent encore par leur force et leur puissance expressives.

Donatello

- Le samedi 24 novembre 2018 à 14h30 dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque J.Demy à Nantes,
conférence sur le thème : "Stendhal et l’Italie…" présentée par Mme Anne PROUTEAU, maître de conférence à l'Université catholique de l’Ouest (Angers), directrice du département de Lettres modernes.
Entre Stendhal et l’Italie règne un lien existentiel. Ce tropisme, l’écrivain aux multiples pseudonymes le puise dans son enfance. L'Italie traverse les œuvres intimes, les nombreux récits de voyages sans oublier la fameuse Chartreuse de Parme : ces textes témoignent de l’enthousiasme contagieux de cet amoureux des arts au point d’en vaciller, de ce passionné de bel canto pour qui "la beauté ne sera toujours que la promesse du bonheur".

stendhal

- Le samedi 8 décembre 2018 à 14h30 dans la grande salle de conférence au 2ème étage de la Manu, 10 bd. Stalingrad à Nantes,
conférence sur le thème : "La Nativité à travers la peinture de l'Italie, du XVème siècle à la Flandre baroque : vie et significations d'un sujet qui révèle l'artiste et son temps" présentée par Mme Sophie de GOURCY, professeur d’histoire de l’art et historienne d’art.
La Nativité est un des thèmes les plus représentés dans la peinture d'autrefois. Mais sait-on vraiment la regarder ? Les artistes imprègnent l'image d'enseignement, de douceur mais aussi de l'enchainement de leurs propres pensées que le symbole et l'objet peint nous révèlent. Le tableau cache un foisonnement de sens dont il faut retrouver les clés...

nativité nativité

JANVIER - MARS - AVRIL 2019

- Le samedi 26 janvier 2019 à 14h30 dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque J.Demy à Nantes,
conférence sur le thème : "L’Italie, une terre d’astronomes" présentée par M. Olivier SAUZEREAU, astrophotographe professionnel, qui parcourt le monde depuis plus de 20 ans. Docteur en histoire des sciences de l’Université de Nantes.
Cette conférence présentera plusieurs astronomes italiens dont le rôle a été important dans l’histoire. Galilée est naturellement la figure la plus célèbre, ainsi que Cassini, mais d’autres astronomes ont joué un rôle d’une grande importance tel, entre autres, le père Secchi dont les travaux sur le Soleil étaient particulièrement connus en France. Nous évoquerons aussi l’histoire étonnante de l’astronome Pons, concierge de l’observatoire de Marseille et qui à force de découvertes de comètes finira par devenir le directeur de l’observatoire de Florence. Les traces de l’astronomie sont également particulièrement présentes avec ses cadrans solaires et méridiennes dans les rues et les murs des villes ou des villages.

galilée cassini père secchi astronome pons

- Le samedi 9 mars 2019 à 14h30 dans la grande salle de conférence au 2ème étage de la Manu, 10 bd. Stalingrad à Nantes, conférence sur le thème : "Des artistes italiens au service des Tsars, chronique russe d’un dialogue culturel, du Grand Prince de Moscou IVAN III à la tsarine Elisabeth PETROVNA (1462-1762)" présentée par M. Thierry PIEL, Agrégé d’Histoire et Professeur en Histoire Ancienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes.
Demeurée longtemps éloignée des affaires européennes après que les hordes mongoles lancées par Gengis Khan eurent progressé vers le Proche-Orient et l’Europe orientale, la Russie initia son lent redressement politique et militaire aux XVème et XVIème siècles. Le mariage du Grand Prince de Moscou Ivan III avec Zoe Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin Constantin XI et venue d’Italie accompagnée de quelques artistes originaires de la péninsule, fut l'occasion du premier contact durable entre les cultures russe et italienne. De ce premier échange résultèrent les premières influences renaissantes des arts italiens sur l’art russe. Toutefois les modèles artistiques occidentaux restèrent assez limités jusqu’à ce que le tsar Pierre le Grand entreprenne en 1703 de fonder en amont de l’estuaire de la Neva, le port de Saint-Pétersbourg dont il fit bientôt sa capitale. Parmi les artistes européens invités à exercer leurs talents au service des ambitieux projets du tsar et de ses successeurs, figurèrent de nombreux Italiens dont la carrière, pour certains, prit à cette occasion un tour décisif. C’est l’histoire de cette improbable acclimatation culturelle que cette conférence se propose de retracer depuis le règne d’Ivan III (1462-1505) jusqu’à celui d’Elisabeth Petrovna (1741-1762)

ivan III petrovna


SOIRÉE AMICALE de la DANTE NANTAISE

- Le samedi 16 mars 2019, dans les salons de l’Hôtel de l’Horticulture à Nantes, le comité nantais de la Dante Alighieri vous invite à sa Soirée amicale annuelle au cours de laquelle nous accueillerons la comédienne Pierrette DUPOYET, et son spectacle

L’ENFER d’après la Divine Comédie de Dante.
Pierrette DUPOYET l'Enfer

Randonnée dans le labyrinthe de nos pensées, nos regrets, nos folies, nos amours inavouables, nos pulsions inassouvies, nos petites peurs, nos grandes lâchetés… L’ENFER est ce chemin escarpé où nous réalisons peut-être un peu tard que la VIE est le plus beau des cadeaux. Dans cette adaptation libre de l’œuvre de DANTE, nous parcourrons allègrement les Cercles de l’ENFER où rodent bruits, cris, supplications et larmes mais où l’on peut aussi entendre des respirations, des chuchotements et de tendres soupirs… Pierrette Dupoyet, comédienne, auteur (18 titres publiés) et metteur en scène est partie de Lyon sa ville natale, elle tient l’affiche deux ans à Paris avec son premier One Man Show et y crée de nombreux spectacles. Elle tourne avec Claude Lelouch, Claude Chabrol, Federico Fellini. Chaque année on la retrouve au Festival d’Avignon. L’une des seules comédiennes à représenter la France dans 70 pays.

Le SPECTACLE sera suivi du traditionnel DÎNER

Les adhérents intéressés devront obligatoirement manifester leur intention sur la fiche d’inscription. Nous leur adresserons ensuite le programme détaillé de cette soirée avec l’heure et le montant de la participation financière demandée pour le dîner.


- Le samedi 30 mars 2019 à 14h30 dans la grande salle de conférence au 2ème étage de la Manu, 10 bd. Stalingrad à Nantes,
conférence sur le thème : "Les premiers chrétiens étaient-ils athées, incestueux, anthropophages, factieux… ?" présentée par Mme Sophie JOUBERT, maître de conférence en Lettres Classiques à l'Université de Nantes.
Alors que les Romains sont plutôt accueillants envers les dieux étrangers, le regard qu'ils portent sur le christianisme naissant ne laisse pas d'étonner. Pendant près de trois siècles, le christianisme est interdit et les chrétiens sont persécutés. Les accusations portées contre eux sont sévères. Sur quoi reposent-elles ? Quelles réponses les chrétiens ont-ils apportées ?

symbole chrétien symbole chrétien

- Le samedi 6 avril 2019 à 14h30 dans la salle Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy à Nantes,
conférence sur le thème :
"Les BORGIA, par-delà la légende" présentée par M. Jean-Yves BORIAUD, Professeur émérite à l’Université de Nantes en langue et littératures latines, spécialiste de la Renaissance.
Les Borgia sont en fait des Catalans passés en Italie en tant qu’administrateurs (religieux) du Royaume de Naples. De là, leur ascension, fulgurante, les mène en quelques années aux postes suprêmes et les deux papes de la famille, Callixte III et Alexandre VI, vont marquer durablement -à des titres divers- l’histoire de la chrétienté : mal acceptés à Rome par les factions (Orsini, Colonna...) qui contrôlent depuis longtemps la Ville et ses institutions, ils rendront coup pour coup, sans scrupules ni états d’âme, ce qui leur vaudra, pour des siècles, une légende aussi noire que tenace.

Borgia Borgia Borgia Borgia

- Le mardi 23 avril 2019 à 17h30 précise au Cinéma CONCORDE, 79 Bd de l’Égalité à Nantes, projection privée (entrée gratuite pour les adhérents) du film

In Guerra per Amore
(Bienvenue en Sicile)
en version originale sous-titrée
comédie dramatique de Pierfrancesco Diliberto (PIF), 1h39 (2016)

New York en 1943. Arturo est amoureux de Flora, une jeune femme déjà promise à un chef de la Mafia. Prêt à tout pour la conquérir, le romantique s'engage dans l'armée américaine pour débarquer en Sicile en pleine Seconde Guerre mondiale et demander la main de sa belle au père de cette dernière. C'était sans compter le pacte passé entre la Mafia et les forces armées… Cette comédie a connu un grand succès en Italie, notamment grâce à son propos engagé sur un fait inconnu du grand public : la réintroduction de la Mafia en Sicile par les Américains en 1943 alors qu'elle avait été quasiment éradiquée, dans le but d'assurer le débarquement et de libérer le territoire de la dictature.
Présentation et commentaires par M. Thierry PIEL.

In Guerra per Amore

Toutes ces manifestations culturelles et artistiques sont offertes gratuitement aux adhérents de la Dante Alighieri à jour de leur cotisation annuelle.

Ce programme non-contractuel est la propriété du Comité de la Dante Alighieri et la diffusion ou la publicité de tout ou partie de celui-ci ne peut se faire sans son autorisation.


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.