VOYAGE CULTUREL en MAI 2025
ITINÉRAIRES ARTISTIQUES ÉMILIENS de l’Antiquité à nos jours
Ce périple émilien dont l’accompagnement culturel a été confié à M. Thierry PIEL sera consacré à la seule Émilie et plus particulièrement aux provinces de Parme et Modène, deux villes d’art exceptionnelles qui ont conservé une part importante de leur patrimoine appartenant principalement au temps où elles furent les capitales de deux principautés, celle des Farnèse à Parme à partir de 1545 et celle des Este à Modène à partir de 1598.
La mise en chantier du palais de la Pilotta à Parme puis du palais ducal de Modène furent suivies de la construction par les élites sociales de somptueux palais et villas baroques puis néoclassiques qui contribuèrent à donner leurs lettres de noblesse aux deux villes et jusque dans leur périphérie comme nous l’observerons avec la Reggia Ducale de Colorno au nord de Parme. Notre lieu de séjour sera PARME.
Cette époque qui fut également celle de la Contre-Réforme initiée par le concile de Trente (1545-1563) contribua à couvrir de très nombreux édifices religieux les deux cités. Si le paysage urbain qui s’offre aujourd’hui à nos yeux nous situe principalement entre XVIe et XIXe siècles, quelques témoignages des temps médiévaux ont toutefois subsisté. En effet contrairement à la Romagne, l’Émilie conserve nombre de ses cathédrales romanes. Outre celles de Parme et de Modène, nous découvrirons celle de Fidenza. Les campagnes émiliennes sises entre Apennin et plaine padane conservent également quelques remarquables témoignages d’un art roman sensible aux influences subalpines. Nous avons ainsi retenu un ensemble d’églises édifié le long de la vallée du Taro au sud de Parme : Vicofertile, Collechio, Fornovo et Bardone. Notre passage à Fornovo sera l’occasion de se remémorer la bataille de Fornoue livrée le 6 juillet 1495 par le roi de France Charles VIII à l’issue de laquelle Bayard fut récompensé pour sa bravoure. Autre lieu de mémoire médiéval, nous nous rendrons à Canossa dont le château, propriété de la comtesse Mathilde, aujourd’hui ruiné, vit le 28 janvier 1077 l’empereur Henri IV s’humilier devant le pape Grégoire VII. Pour la fin du Moyen Âge nous trouvons de très nombreuses « rocca » et bourgs fortifiés témoins des très nombreux conflits qui se déroulèrent alors sur ces territoires convoités par Rome, Florence, Milan et Gênes. Nous avons retenu à titre d’exemple dans la province de Parme, Fontanellato et Torrechiara, dans la province de Plaisance, Castell’Arquato. Pour ce qui est de l’architecture religieuse gothique venue de France nous la découvrirons avec le monastère cistercien San Martino à la Certosa di Paradigna.
Il ne reste que bien peu de traces de la période romaine si ce n’est dans les musées. Nous nous rendrons sur le seul site archéologique majeur émilien, Velleia, qui nous permettra de prendre le pouls des temps antiques.
Nous mettrons en outre à l’honneur quelques lieux de mémoire émiliens. Outre Fornovo et Canossa, nous avons d’abord retenu le pays natal de Giuseppe Verdi avec Rocole Verdi, sa commune natale et Busseto, ville près de laquelle se trouve le Musée National Verdi.
Côté septième art et littérature, nous vous donnons rendez-vous à Roccabianca, un des lieux de tournage du film L’enlèvement de Marco Bellocchio (2023) ainsi qu’à Brescello où furent tournées les aventures de Don Camillo et Peppone d’après l’œuvre de Giovannino Guareschi.
Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par le voyage en Italie devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription. Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.