VOYAGE CULTUREL en ITALIE en MAI 2018
À la CROISÉE des CIVILISATIONS MÉDITERRANÉENNES,
ITINÉRAIRES SICILIENS

Voyage de 8 jours en SICILE
(dates à confirmer)

Au cours de ce voyage organisé par la Dante Alighieri de Nantes dont l’accompagnement culturel est confié à M.Thierry PIEL, nous irons à la découverte de la Sicile de l’ouest. Étant donnée la richesse culturelle de cette île, deux voyages différents seront organisés, le 1er en 2018 et le 2ème en mai 2019.
À mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique du Nord, cette grande île est équivalente en superficie à la région Bretagne. La terre aux trois pointes : Trinacria, définie ainsi par les Grecs, est une terre riche de contrastes, riche d’un passé trimillénaire composé d’une histoire aussi brillante que conflictuelle.
Elle fut un véritable carrefour de communications et de civilisations qui dominèrent l’espace méditerranéen. Peuples et civilisations s’y affrontèrent et s’y enrichir. Enjeu de luttes opposant Carthaginois et Grecs qui colonisèrent le littoral étendu au pied de l’Etna, là où ont brillé d’un hellénisme triomphant Agrigente, Syracuse, Sélinonte, Taormine etc. L’île sera au fil des temps, romaine, byzantine, arabe puis normande avec le souabe Fréderic de Hohenstaufen qui établit à Palerme l’une des plus brillantes capitales de son temps. Angevine, aragonaise, espagnole puis napolitaine, la Sicile demeurait dépendante des puissances extérieures mais elle sut conserver une forte identité.

Notre lieu de séjour pendant 7 jours sera Palerme.
Palerme est à la fois un site et une ville. L’antiquité se fait discrète à Palerme. Une cité assise sur une histoire, tour à tour carthaginoise avant de devenir une colonie romaine prospère. Ce sont les Arabes qui la font leur pendant 250 ans, la couvrant de palais éblouissants. L’orient persiste dans cet art si envoûtant qui fleurira sous les rois normands. 120 ans de gloire et de puissance d’architecture splendide sous le règne de Roger II. Les normands, les architectes arabes et décorateurs byzantins travaillèrent ensemble et y donnèrent un style que l’on nomme arabo-normand. C’est également de Palerme que Frédéric II en a fait la capitale de son royaume. Elle fut soumise pendant plusieurs siècles à l’Espagne.
Nous commencerons la visite de la ville par le Palais Normand, la chapelle Palatine, bel exemple du style arabo-normand du XIIème siècle, l’église de la Martorana, Saint-Jean des Ermites, le Duomo etc.

monreale
Monreale

Près de Palerme nous visiterons la cathédrale de Monreale, chef-d’œuvre de l’époque normande, expression de la culture islamique, byzantine et romane.

Ségeste
Ségeste

De grandes journées d’excursion seront au programme : nous irons à la découverte de Ségeste, perdue dans un paysage de collines, qui, avec Erice, furent les cités des Elymes, cités puniques en lutte contre Sélinonte qui fut l'une des plus belles et importantes colonies grecques. De la période de sa splendeur, nous verrons l’Acropole, les temples etc.

Nous découvrirons Agrigente, l’antique Akragas, autre brillante cité grecque avec sa terrasse de temples, ses sanctuaires, son musée etc. aussi d’autres colonies grecques. Des cités phéniciennes comme Mozia (VIIIèmes. av. J.C.), puis Marsala, ville carthaginoise et ses musées.

Cefalù
Cefalù

Après la découverte de ces importants sites archéologiques de grand intérêt nous découvrirons d’autres petites villes dont leurs monuments sont un témoignage des différentes périodes historiques (arabe, période normande de Frédéric II) comme Salemi et son château, Castelvetrano et son église normande, Cefalù petite cité pittoresque où le roi normand Roger II de Hauteville fit édifier en 1131 la célèbre cathédrale qui conserve de remarquables mosaïques du XIIème siècle, Bagheria et sa superbe villa baroque du prince de Palagonia etc.

Voyage en Avion au départ de Nantes - Car privé pour toutes les excursions et transferts, sauf à Palerme (visites effectuées à pied).

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par ce voyage devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription. Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


ESCAPADE CULTURELLE à POITIERS
DE LA CITÉ PICTONE À LA CITÉ COMTALE,
Poitiers antique et médiévale
Samedi 9 juin 2018

Nous vous invitons à passer la journée dans la capitale du Poitou, au riche passé antique et médiéval, en compagnie de M. Thierry PIEL.

Matin

terrasse des dunes
Terrasse des Dunes
baptistère
Baptistère Saint-Jean

La visite débutera sur la terrasse des Dunes qui offre un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la ville. Nous découvrirons ensuite le baptistère Saint-Jean, l’église Sainte-Radegonde puis la cathédrale Saint-Pierre. Nous terminerons par le clocher de l’église Saint-Porchaire.

Après-midi

ND la Grande
Notre-Dame-la-Grande

Les visites débuteront par l’église Notre-Dame-la-Grande puis le Palais Comtal. Nous gagnerons ensuite l’église Saint-Jean-de-Montierneuf au nord puis les églises Saint-Hilaire-de-la-Celle et Saint-Hilaire-le-Grand au sud.

Voyage en car au départ de Nantes.

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par cette escapade devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations avec le programme détaillé des visites, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.