VOYAGE CULTUREL de 8 jours en TOSCANE en SEPTEMBRE 2021 (dates à préciser)
ITINÉRAIRES au FIL de l’ARNO : FLORENCE, FIESOLE, PRATO, PISTOIA, LUCQUES ...

Au cours de ce voyage organisé par la Dante Alighieri de Nantes dont l’accompagnement culturel est confié à M. Thierry PIEL, nous irons à la découverte du nord de la Toscane.
La Toscane est sans doute l’une des régions du monde où la densité des merveilles artistiques est la plus grande.
Notre lieu de séjour pendant 7 jours sera Florence, le cœur de la Toscane.

Très peu de villes au monde présentent une personnalité aussi complexe que la ville de Florence. Déjà au Moyen Âge, la ville était l’une des grandes métropoles d’Italie et d’Europe. Florence rassemble tout ce que l’Italie avait de grands génies. Centre de l’humanisme et de la Renaissance, elle a su définir et conjuguer la beauté sous toutes ses formes.

Nous irons à la découverte de ses multiples richesses artistiques aussi bien à l’extérieur, la Piazza della Signoria qui résume à elle seule l’évolution politique de la ville, le Ponte Vecchio etc. ; qu’à l’intérieur, le Palazzo Medici-Riccardi abritant la chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, le Palazzo Strozzi, le Palazzo Ruccellai, le Palazzo Pitti etc. ses églises : Santa Maria del Fiore, Santa Maria degli Angeli, Santa Croce, Santa Maria Novella, etc. et ses musées : le musée des Offices, le plus riche musée au monde pour la peinture, le musée San Marco, ancien couvent dominicain où vécurent Savanarole et Fra Angelico et son œuvre magistrale sans oublier la maison de Dante Alighieri etc.

Santa Maria del Fiore
Firenze - Santa Maria del Fiore
Battistero di San Giovanni
Firenze - Battistero di San Giovanni

Mais la Toscane ne se limite pas à Florence, nous découvrirons d’autres ville comme : Fiesole, située sur une colline dominant Florence, une petite ville fascinante, lieu privilégié des Médicis. Ancienne cité étrusque et romaine, qui a gardé son site archéologique romain, la Piazza Mino da Fiesole, le Duomo etc.

Fiesole
Fiesole
Teatro Romano
Fiesole - Teatro Romano

Prato, ville d’origine étrusque, s’était affirmée au Moyen Âge sous l’Empereur Frédéric II d’Hohestaufen, dont le Castello dell’Imperatore en est l’emblème. Elle connut son apogée à la Renaissance avec de grands artistes comme Donatello, (pupitre du Duomo) et Filippo Lippi et son cycle de fresques etc.

Castello dell'Imperatore
Prato - Castello dell’Imperatore

Pistoia : capitale d’une république qui conserva sa liberté jusqu’à la fin du XIIIème siècle avant d’être incorporée dans le grand-duché de Toscane. Nous y verrons des monuments de la période d'indépendance durant laquelle se manifesta une nette influence du roman pisan comme dans la cathédrale San Zeno, l’église Sant’Andrea qui conserve une chaire sculptée par Giovanni Pisano, le Palazzo del Comune dont la façade est ornée de terres cuites de Luca Della Robbia, l’Ospedale del Ceppo etc.

Cattedrale di San Zeno
Pistoia - Cattedrale di San Zeno
Ospedale del Ceppo
Pistoia - Ospedale del Ceppo

Lucques (Lucca) : l’une des villes italiennes qui a su garder intactes ses murailles du XIIIème au XVIIème siècle. D’origine étrusque et ensuite romaine, capitale de la Tuscia, Lucques fut l’un des duchés lombards parmi les plus importants. La ville médiévale a gardé des monuments prestigieux d’un grand intérêt architectural. C’est la ville aux 100 églises parmi lesquelles nombreuses du Moyen Âge, le Duomo (étape sur la via Francigena), Santi Giovanni e Reparata, San Francesco, San Salvatore, San Frediano pur style de l’art roman etc. Sur l’ancien forum romain, San Michele in Foro, etc. c’est aussi la patrie du grand compositeur Giacomo Puccini à qui on doit notamment la Bohème (1896), Tosca (1900)… Nous visiterons sa maison natale.

Duomo di San Martino
Lucca - Duomo di San Martino
Piazza dell'Anfiteatro
Lucca - Piazza dell'Anfiteatro

Poggio a Caiano où se situe l’une des prestigieuses villas des Médicis.
Quinto Firentino et Comeana, où nous découvrirons des tombeaux étrusques du VIIème siècle avant J-C.

Voyage en Avion au départ de Nantes - Car privé pour toutes les excursions et transferts.

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par ce voyage devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription. Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


SAMEDI 5 JUIN 2021
ESCAPADE en PRESQU’ÎLE de RHUYS

Nous passerons une journée dans la presqu’île de Rhuys. Notre guide pour cette journée sera M. Pierre Fardel, conservateur du patrimoine, Directeur adjoint du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Presqu'ile de Rhuys
Presqu'île de Rhuys

La presqu’île de Rhuys, entre Golfe du Morbihan et Océan Atlantique, au cœur d’une des plus belles baies du monde. Située à 110 km de Nantes, en plein cœur du parc régional du Golfe du Morbihan, elle est un écrin alliant patrimoine culturel et naturel. Du néolithique à nos jours, en passant par le Moyen-Âge, ce territoire bordé de toutes parts par l’eau offre de nombreuses découvertes culturelles au visiteur : mégalithes, abbatiale romane, château des ducs de Bretagne, ports de pêche traditionnels, plages, ostréiculture ...

Chateau Suscinio
Château de Suscinio

La journée débutera par la visite du château de Suscinio, synthèse d’un "château fort" du Moyen-Âge et d’une résidence ducale, c’est un fleuron du patrimoine médiéval breton. Édifié au bord de l’océan entre le XIIIème et le XVème siècle par les ducs de Bretagne, le château se révèle comme l’une de leurs résidences favorites.
Déjeuner dans un restaurant de la région.

Cairn du Petit Mont
Cairn du Petit Mont

L’après-midi, sera consacrée à la visite guidée du Cairn du Petit Mont, site majeur du mégalithisme en Morbihan, témoin de la révolution néolithique quand l’homme devient sédentaire et qui fut érigé entre 4600 et 2700 avant J-C.

eglise saint gildas
Église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys

Puis nous nous rendrons à l’église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys, rare vestige de l’art roman en Bretagne du sud. Fondée par Saint Gildas au VIème siècle, le cœur et le chevet offrent un très bel exemple d’architecture romane des XIème et XIIème siècles. Outre les superbes chapiteaux sculptés, nous découvrirons le trésor liturgique de l’église ainsi que les gisants des enfants des ducs de Bretagne, protecteurs et mécènes de l’abbatiale.

Voyage en car au départ de Nantes.

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par cette escapade devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations avec le programme détaillé des visites, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.