VOYAGE CULTUREL en ITALIE en MAI ou JUIN 2019
À la CROISÉE des CIVILISATIONS MÉDITERRANÉENNES,
ITINÉRAIRES SICILIENS ORIENTAUX

Voyage de 8 jours en SICILE ORIENTALE
(dates à confirmer)

Au cours de ce voyage organisé par la Dante Alighieri de Nantes dont l’accompagnement culturel est confié à M. Thierry PIEL, nous irons à la découverte de la Sicile orientale. Deuxième et dernier voyage consacré à cette île dont la réputation dans le domaine de l’histoire, des civilisations, de l’art et du patrimoine mondial n’est plus à faire. Entre mers, collines et montagnes nous découvrirons cette extraordinaire partie de l’île empreinte d’un double héritage majeur : antique et baroque.

sicile
Sicile orientale

Une partie de notre séjour se fera à Catane et l’autre à Syracuse.  Nous visiterons CATANE, ville reconstruite maintes fois au lendemain des séismes et autres éruptions volcaniques. La ville compte de nombreux et remarquables édifices baroques, telle la cathédrale, le palais Biscari etc…

Palais Biscari
Catane - Palais Biscari
Catane Cathédrale
Catane - Cathédrale

SYRACUSE : la perle du monde hellénistique, l’une des plus importantes colonies grecques fondée au VIIIème siècle avant J.C. Nous visiterons le parc archéologique, doté de l’un des plus grandioses théâtres du monde grec, ainsi que les latomies liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse.

Syracuse cathédrale
Syracuse - Cathédrale

Sur l’île d’Ortygie premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville, nous découvrirons la cathédrale édifiée sur le temple d’Athéna, le temple d’Apollon et la fontaine d’Aréthuse, symboles des origines de la ville. Des chefs-d’œuvre du Caravage dans l’église de Santa Lucia etc... Au départ de ces grandes villes nous ferons des excursions :

île d'Ortygie
Syracuse - île d'Ortygie

- Taormine, née après la destruction de Naxos par Denys l’Ancien en 403 av J.C., connut une grande prospérité à l’époque romaine, comme en témoigne son célèbre théâtre antique.

Taormina
Taormina - Théâtre

- Piazza Armerina, où nous découvrirons la villa romaine du Casale. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, elle constitue l’un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile et nous livre dans ses nombreux pavements de mosaïques d’extraordinaires images.

Piazza Armerina
Piazza Armerina

- Noto, qui abrite un patrimoine baroque d’exception, date essentiellement de la reconstruction survenue au lendemain du terrible tremblement de terre de 1693 qui détruit l’essentiel de la ville. Noto offre les décors les plus suggestifs et fascinants de la mise en scène baroque. La particularité et la couleur de la pierre locale, confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, ainsi qu’aux ornements sculpturaux complexes. Nous découvrirons d’autres petites villes et villages moins connus comme Casalvecchio-Siculo, Mili, Canicattini-Bagni, Palazzolo-Acreide, Paterno, Adrano, Ragusa, etc… liés à autant de mythes, de traditions empreintes d’un double héritage majeur antique et baroque.

Voyage en Avion au départ de Nantes - Car privé pour toutes les excursions et transferts, sauf à Catane et Syracuse (visites effectuées à pied).

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par ce voyage devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription. Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


ESCAPADE CULTURELLE dans le Saumurois :
de la roche creusée à la pierre taillée

Un samedi en mai ou juin 2019 (date à préciser)

Nous vous proposons de passer une journée dans le Saumurois, entre le monde souterrain creusé dans la roche et la finesse des pierres gothiques et renaissance élevées par l'homme.

Matin

brézé
Château de Brézé
souterrain
Souterrains de Brézé

La visite débutera par la visite du château de Brézé, dont l'existence est attestée depuis le XIème siècle et qui fut reconstruit en style Renaissance au début du XVIème siècle. Il cache sous ses pierres la plus grande forteresse souterraine d’Europe. Établi au XVème siècle au gré de travaux de fortification, cet ensemble rupestre a préservé ses différentes installations. Ainsi après avoir parcouru le château aérien, nous plongerons dans ses douves et ses tunnels de roches pour percer les secrets des nobles familles qui occupèrent les lieux...

Après-midi

Abbaye d'Asnières
Abbaye d'Asnières
Louresse-Rochemenier
Louresse-Rochemenier

Après le déjeuner, nous partirons visiter l'abbaye d'Asnières à Cizay-la-Madeleine, magnifique exemple du gothique angevin. Elle fut un des plus importants établissements religieux angevin jusqu'au guerres de religion durant lesquelles elle fut ravagée (en 1569). Nous finirons la journée par une visite du village troglodytique de Louresse-Rochemenier, composé de deux fermes avec habitations, dépendances et chapelle creusées dans le falun (dépôt sédimentaire marin formé de débris de coquilles), où cette vie paysanne particulière est illustrée par des meubles, des outils, des photos...

Voyage en car au départ de Nantes.

Les adhérents de la Dante Alighieri intéressés par cette escapade devront préciser leurs intentions sur la fiche d’inscription Nous leur adresserons en temps opportun, soit par courriel, soit par courrier, les compléments d’informations avec le programme détaillé des visites, les conditions pratiques et financières ainsi que les modalités d’inscription.


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.